Actualités récentes – Mémos

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Les points clefs de la planification – Quels sont-ils ?

La planification, ce n’est pas seulement la réalisation d’un échéancier !

Suivant l’approche internationale et à l’origine plutôt anglo-saxonne, elle comporte aussi les aspects de conception (to plan). C’est pour cela que la planification est un acte majeur de la réussite des projets : bien structurer son projet est essentiel.

Cela passe par un processus d’élaboration et des étapes incontournables (cf schéma ci-contre).

Avant tout il s’agit de cerner le « quoi » du projet souvent appelé W.B.S. (Work Breakdown Structure), ce qui doit permettre de recenser de manière exhaustive tous les livrables, Puis viennent ensuite l’affectation des ressources, l’ordonnancement des tâches, les estimations de délais et de coûts.

Avant de rentrer dans la phase opérationnelle, les prévisions seront figées pour donner lieu à l’établissement de la planification de référence.

En phase de suivi, les écarts seront définis par rapport à cette planification de référence.

Le schéma ci-dessous illustre aussi le détail des activités jusqu’au planning de référence.

Lors d’un prochain article, nous évoquerons la méthode du management de la valeur acquise, fort utile pour mesurer les performances.

Image étapes planifications

Imageétapes planification

W.B.S. – Work Breakdown Structure

    Image WBS

Le PMO – Quelles sont ses principales fonctions ?

Les activités de PMO (Project Management Office) appelé aussi « Bureau de Projets » se sont développées depuis maintenant une dizaine d’années et sont de plus en plus répandues dans tout type de structure : société conseil, SSII, moyennes et grandes entreprises.

Elles correspondent aussi bien à un service qu’à des individus ( Project Manager Officer).

Schéma des fonctions de PMO

Comme le montre le schéma ci-dessous, les fonctions de PMO vont de fonctions de base (support méthodologique, garant du référentiel projet) à des fonctions élargies (gestion de ressources) en passant par des fonctions de gestion de portefeuilles, de formation ou de coaching des chefs de projets.

Les activités de PMO (appelé aussi « Bureau de Projets ») se sont développées depuis maintenant une dizaine d’années et sont de plus en plus répandues dans tout type de structure : société conseil, SSII, moyennes et grandes entreprises.
Elles correspondent aussi bien à un service qu’à des individus ( Project Manager Officer).

Schéma des PMO

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