Mettre en place une organisation par projets – PMO (Project Management Office) / 2 jours

Objectifs

  • Exercer la fonction de PMO au sein de toute organisation, privée ou publique.
  • Appréhender le métier et les activités de PMO, dans le contexte de son organisation
  • Savoir piloter un PMO
  • Gérer un portefeuille de projets
  • Savoir mettre en place un PMO ou « Bureau Projets »

 

Public concerné

  • Futurs PMO ou Chefs de projets souhaitant évoluer vers des fonctions de PMO, Chefs de projets expérimentés

 

Pré- requis

  • Connaissance des fondamentaux de la gestion de projets, expérience de chef de projet.

Durée : 2J

Tarif HT : 1 240 € (repas inclus)
Méthodes pédagogiques

  • Une pédagogie active sera utilisée comprenant des apports théoriques, des études de cas, vidéos d’illustration, maquettes de tableaux de bord, grilles de maturité, échanges d’expériences, QCM.

 

Programme

L’environnement de pilotage

  • Les concepts clés
  • Les caractéristiques essentielles du management de projets
  • Les 3 niveaux d’intervention
  • Les bénéfices d’un PMO
  • Notion de Portefeuilles/programme/projets
  • Le cycle PDCA
  • Le PMO : une des parties prenantes des projets
  • Travaux pratiques: exercice – Typologie et catégorisation des projets

Connaître le rôle d’un PMO – de la gestion de projet au PMO

  • Définition : norme professionnelle PMI (Project Managment Institute)
  • Maturité de l’organisation : modèles et grilles
  • Exercice – échanges: Réflexion sur la maturité de votre organisation
  • Positionnement dans l’entreprise : les différents types de PMO
  • Les origines de la fonction
  • La relation entre le PMO et le chef de projet
  • Les missions du PMO et ses activités
  • Des fonctions de support à des fonctions élargies de gestion de ressources
  • Exercice – échanges : Réflexion sur la relation entre le PMO et le chef de projet

La gestion de portefeuille de projets 

  • Définitions
  • Schéma général
  • Les enjeux
  • Le processus de gestion de portefeuille
  • La Priorisation des projets
  • Le Comité de sélection des projets
  • Les outils du PMO : grilles d’évaluation, balance score card, ….
  • Etude de cas : gestion d’un portefeuille – mise en place de critères d’évaluation

Le reporting de projets

  • La démarche
  • Les indicateurs
  • La gestion multi-projets
  • La mise en place de tableaux de bord
  • Les maquettes possibles
  • Exercice – échanges : Exemples de rapports d’avancement consolidés

Savoir mettre en place un PMO ou « bureau de projets »

  • La roadmap de la mise en oeuvre
  • Les éléments dont vous avez besoin pour votre prise de fonction
  • Les actions à mettre en place à court terme
  • Les actions à mettre en place à moyen et long terme
  • Etude de cas: Mise en place d’un PMO