Mettre en place une organisation par projets – PMO (Project Management Office) / 2 jours
Objectifs
- Exercer la fonction de PMO au sein de toute organisation, privée ou publique.
- Appréhender le métier et les activités de PMO, dans le contexte de son organisation
- Savoir piloter un PMO
- Gérer un portefeuille de projets
- Savoir mettre en place un PMO ou « Bureau Projets »
Public concerné
- Futurs PMO ou Chefs de projets souhaitant évoluer vers des fonctions de PMO, Chefs de projets expérimentés
Pré- requis
- Connaissance des fondamentaux de la gestion de projets, expérience de chef de projet.
Durée : 2J
Tarif HT : 1 240 € (repas inclus)
Méthodes pédagogiques
- Une pédagogie active sera utilisée comprenant des apports théoriques, des études de cas, vidéos d’illustration, maquettes de tableaux de bord, grilles de maturité, échanges d’expériences, QCM.
Programme
L’environnement de pilotage
- Les concepts clés
- Les caractéristiques essentielles du management de projets
- Les 3 niveaux d’intervention
- Les bénéfices d’un PMO
- Notion de Portefeuilles/programme/projets
- Le cycle PDCA
- Le PMO : une des parties prenantes des projets
- Travaux pratiques: exercice – Typologie et catégorisation des projets
Connaître le rôle d’un PMO – de la gestion de projet au PMO
- Définition : norme professionnelle PMI (Project Managment Institute)
- Maturité de l’organisation : modèles et grilles
- Exercice – échanges: Réflexion sur la maturité de votre organisation
- Positionnement dans l’entreprise : les différents types de PMO
- Les origines de la fonction
- La relation entre le PMO et le chef de projet
- Les missions du PMO et ses activités
- Des fonctions de support à des fonctions élargies de gestion de ressources
- Exercice – échanges : Réflexion sur la relation entre le PMO et le chef de projet
La gestion de portefeuille de projets
- Définitions
- Schéma général
- Les enjeux
- Le processus de gestion de portefeuille
- La Priorisation des projets
- Le Comité de sélection des projets
- Les outils du PMO : grilles d’évaluation, balance score card, ….
- Etude de cas : gestion d’un portefeuille – mise en place de critères d’évaluation
Le reporting de projets
- La démarche
- Les indicateurs
- La gestion multi-projets
- La mise en place de tableaux de bord
- Les maquettes possibles
- Exercice – échanges : Exemples de rapports d’avancement consolidés
Savoir mettre en place un PMO ou « bureau de projets »
- La roadmap de la mise en oeuvre
- Les éléments dont vous avez besoin pour votre prise de fonction
- Les actions à mettre en place à court terme
- Les actions à mettre en place à moyen et long terme
- Etude de cas: Mise en place d’un PMO